Premier emploi dans les métiers de l'informatique :
les nombreux avantages que proposent les ESN pour les jeunes diplômés !

01 avril 2021 – Autrice : Lise.S

Les métiers de l’informatique n’ont, depuis le début du XXI siècle, cessé d’évoluer et se diversifier et ont ainsi permis la naissance de nouvelles professions jusque-là inexistantes. Les entreprises ont, dès lors, dû s’adapter à l’émergence de ces nouveaux talents, pour la plupart issus de la génération Y et Z qui ont des motivations complètement différentes des générations antérieures. L’enjeu des ESN (Entreprises de Services du Numérique) revient donc à séduire, attirer et fidéliser les jeunes diplômés en leur proposant des perspectives en cohérence avec leurs aspirations professionnelles. En France, de nombreuses entreprises de services de l’information ont été créées proposant le même type de prestations et d’opportunités auprès des talents. Il revient alors aux ressources humaines de s’adapter aux exigences des demandeurs d’emploi afin de les satisfaire et de répondre à leurs exigences professionnelles.

Dans cet article, nous vous présentons les nombreux avantages dont peuvent bénéficier les jeunes diplômés de travailler dans une Entreprise de Services de Numérique à taille humaine. Formation en continu, opportunité d’évolution, missions diversifiées, montée en compétences, mobilité professionnelle et géographique… ces nombreux critères importants aux yeux de la génération Z sont mis en avant par les sociétés de services.

Des formations proposées tout au long de la carrière.

Chaque année, les ESN proposent à ses collaborateurs de nombreuses formations qui permettent à ces derniers d’évoluer et de monter en compétences dans leur domaine. Les talents ont alors le choix des formations dont ils souhaitent bénéficier et peuvent porter sur de nombreux domaines : compétences techniques, compétences humaines, management… Un plan de formation personnalisé est mis en place pour chacun des salariés de l’entreprise par le responsable des ressources humaines afin de pouvoir répondre à leurs besoins et leur souhait d’évolution professionnelle.

Des jeunes talents stimulés par un grande variété d’univers.

Les entreprises de services du numérique travaillent constamment avec une grande multitudes d’entreprises dans de nombreux domaines différents. Les équipes envoyées chez les clients sont, quant à elles, composées de métiers diversifiés et complémentaires les uns les autres. Les talents sont alors intégrés et confrontés à une grande variété d’univers qui leur permettent d’évoluer constamment. Chez ALTIMER, nous travaillons depuis de nombreuses années avec nos clients issus du domaine de la banque, de l’automobile et de l’aéronautique qui permettent à nos jeunes talents de découvrir, durant leur mission, ces divers secteurs.

La mobilité : un critère important pour notre ESN.

Contrairement aux générations antérieures, les millenials éprouvent un désir d’être constamment en mouvement et de pouvoir ainsi exercer professionnellement dans différentes villes de France. L’enjeu des ESN revient alors de permettre à ces derniers d’être mobiles. Elles doivent proposer aux candidats de pouvoir exercer dans des villes attractives telles que Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille… afin de satisfaire les souhaits de ces derniers. L’enjeu majeur est de faire circuler les talents et leur permettre, n’importe où en France de bénéficier d’opportunités de carrière.

Une possibilité d’évolution professionnelle constante.

Les entreprises de services de technologies et de l’information permettent aux collaborateurs de pouvoir évoluer rapidement au sein de la société. Comme expliqué plus haut, les formations proposées pour les salariés sont nombreuses et les missions chez les différents clients sont variées. Ainsi, le jeune diplômé est en capacité de gagner rapidement en expérience et développer ses compétences. Dès lors, ce dernier peut percevoir une possibilité d’évolution professionnelle constante qui lui permet de prendre des responsabilités au sein de la société.

ALTIMER recherche sans cesse des nouveaux talents dans l’optique de les former et de leur permettre de s’épanouir professionnellement. Si vous souhaitez vous aussi devenir un Altimérien et rejoindre nos équipes au sein de notre entreprise à taille humaine rendez-vous ici.